Présentation Une belle histoire, née de la passion d'un groupe de musiciens enthousiastes, s'est durablement inscrite dans la vie musicale genevoise. C’est celle de L’Atelier Choral, un chœur d’oratorio créé à Plan-les-Ouates, dans le canton de Genève, en 1986. Au fil des ans, le chœur a interprété les grandes œuvres du répertoire choral allant de la période baroque à nos jours, avec notamment, en première européenne, des œuvres baroques de José Mauricio Nunes Garcia et Joao de Deus de Castro Lobo (compositeurs brésiliens), de nombreuses messes (Mozart, Rossini, Beethoven, Schubert, Dvorak, Puccini), plusieurs Requiem (Mozart, Duruflé, Fauré), ainsi que d’autres œuvres classiques et romantiques (Ravel, Schumann, Brahms). L'Atelier Choral a également interprété des œuvres à double chœur de Bach et Schutz en 2009, de Vivaldi en 2010, de Monteverdi et Carissimi en 2011. Pour ses concerts, L'Atelier Choral fait appel à des solistes et des musiciens professionnels (L'Atelier Instrumental). Lors de son 15ème anniversaire, les choristes ont eu l’honneur d’interpréter au Victoria Hall, en première suisse, « La Lettre à Erasme » d’un compositeur contemporain, C.H. Joubert, à côté du grand violoniste Patrice Fontanarosa. Le souci d'authenticité du chœur, sa ferveur communicative, sa recherche de perfection et son répertoire varié l’ont amené à se produire dans de nombreuses villes suisses, mais aussi en France, en Chine, au Brésil et en Italie. Depuis septembre 2004, la direction en est assurée par Raphael Leite Osório. Excellent pédagogue, musicien d'une grande sensibilité mais aussi ténor professionnel, il permet à cet ensemble d'approfondir ses qualités vocales, de rechercher une cohésion et une délicatesse dans l'interprétation des œuvres choisies. Pour ses répétitions, le chœur bénéficie par ailleurs de l’appui d’un excellent pianiste. Ses quelques soixante choristes amateurs sont animés par l'amour de la musique et font preuve d’une vitalité et d’un enthousiasme auxquels un public toujours plus nombreux se montre sensible. A l’occasion de son 25ème anniversaire, L’Atelier Choral a réalisé un projet généreux et ambitieux : monter l’opéra Orphée & Eurydice de Gluck (version Berlioz), sur la scène genevoise du BFM, avec la collaboration enthousiaste des élèves de toute une école primaire. Un nouveau défi que les choristes ont relevé avec succès. L’année 2013 a vu l’interprétation du Deutsches Requiem de Brahms, avec un accompagnement par deux pianos et de percussions, lors de concerts à Vevey et à Genève. En 2014, c’est un concert original que nous avons préparé : « De Bach a Bruckner a cappella », donné dans l’église de Veyrier. Toujours a cappella, c’était en 2015 la « Messe à Double Chœur » de Frank Martin, une œuvre très riche en couleurs harmoniques, qui plonge dans la spiritualité intime de l’auteur. Nous l’avons chanté à Genève (St Gervais) et à Grand Lancy. 2016 est consacré au baroque napolitain avec des œuvres de Jommelli (Requiem, Veni Creator). Nous les avons chanté à Compesières et les avons présenté lors d’une tournée dans la région de Naples, avec des concerts dans la Chapelle Palatine à Caserta, à l’église San Antonino de Sorrente et à la cathédrale de Salerne dans la chaude ambiance napolitaine. 2017, c’était le 30ème anniversaire du chœur. Nous avons préparé un grand concert qui a été donné au Victoria Hall le dimanche 11 juin 2017 avec la collaboration d’étudiants du Conservatoire Régional de Chambéry. Nous avons chanté deux œuvres étincelantes du compositeur contemporain John Rutter : le Gloria et le Magnificat. Léonie Renaud était notre soliste et nous avons bénéficié d’un orchestre avec un grand pupitre de cuivres et de percussions. 2018 : deux concerts les 27 et 29 avril au Temple de Saint Gervais et à l’Eglise de Veyrier où nous avons interprété la Missa choralis de Franz Liszt, pour chœur et orgue. Cette œuvre délicate aux harmonies palestriniennes et avec ses emprunts au grégorien conféraient à la musique une intense émotion religieuse. Elle était suivie dans une toute autre ambiance de la Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramírez. Le chœur, entraîné par les jubilantes soprani Edna d'Oliveira et Edneia de Oliveira et accompagné d’instruments de musique du folklore argentin a offert à notre public de beaux moments vivants et joyeux. 2019, au mois de mai, nous avons interpreté un Miserere de JCF Bach ainsi que le Dixit Dominus de Vivaldi à Notre Dame des Grâces ainsi que dans les locaux industriels de l'ARCOOP Carouge - locaux sans prétentions qui se prêtaient admirablement à la musique (photo ci-dessus). Toujours en 2019, au mois de septembre, avec l'Internationaler Chor de Hildesheim (Allemagne) nous avons présenté un programme varié (Fauré, Reichel, Purcell, Mendelssohn, Rachmaninov, et Sibelius) à Compesières ainsi qu'avec quelques extraits à la Cathédrale de St-Pierre (pour le culte de dimanche). Début 2022, après le passage de la covid, nous avons repris le collier avec deux concerts consacrés à Mendelssohn (Richte mich Gott, Hör mein Bitten, Wie der Hirsch schreit, etc.). Au mois de mai 2022 nous avons présenté un florilège a cappella avec la Chorale de Cossonay à Compesières. La saison 2022-2023 a débuté avec un «Concert Conférence» où notre directeur Raphael Leite Osório a expliqué comment les harmonies et les rythmes des pièces de musique ont été composées pour évoquer telles images et telles émotions. Notre pianiste Tigran Stambultsyan a illustré à l’orgue les thématiques musicales correspondantes. En avril et mai 2024 nous avons chanté la Messe en ut mineur de Mozart (KV 427) avec le Chœur Laudate à Lausanne, Genève et Neuchâtel. * * * * * *
Vous entendez en ce moment un enregistrement live de L'Atelier Choral enregistré dans les locaux de l'ARCOOP Carouge le 4 mai 2019.
* * *
Cliquez ici pour voir le Chœur en concert
|
Copyright © 2010- L'Atelier Choral – Tous droits réservés – Webmaster kmj
m-à-j: 2024-08-25