Retour
 

Orphée et Eurydice


Voici quelques éléments pour vous permettre une écoute efficace.

Le détail de la succession des parties et du livret se trouvent dans le dossier


CD 1, plage 1

Ouverture orchestrale.

Dans la version que nous vous présentons, cette partie représente les noces d'Orphée et Eurydice. C'est, pour l'opéra, comme pour l'histoire, une introduction.


CD 1, plages 2 à 12


Mort d'Eurydice.

Orphée pleure, se lamente, se fâche contre les dieux, veut retrouver sa bien -aimée ou mourir.

Ces plages permettent d'expliquer le processus de deuil qui passe par le chagrin, le déni, la colère et l'apaisement.

A noter l'écho que lui renvoie la nature dans laquelle il se plaint: motifs musicaux chantés par Orphée et repris par un instrument de l'orchestre: le hautbois (CD 1, plage 10)


CD 1, plages 13 à 16


Intervention d'Amour, messager des dieux, qui propose à Orphée de se rendre dans les Enfers afin d'y retrouver Eurydice pour la ramener avec lui sur terre aux conditions strictes qu'il ne devra ni la regarder , ni lui expliquer qui lui a permis de venir. Avant cela, Orphée devra, avec la musique de sa lyre, calmer le Cerbère et les furies qui gardent la porte des Enfers.


CD 1, plages 17 et 18


Orphée accepte les conditions des dieux, transmis par Amour.

Il a le courage de braver le Cerbère et les furies, gardiens de la porte des Enfers, mais craint la réaction d'Eurydice. En effet, Orphée se doute qu'elle n'acceptera pas de le suivre sans explications ( CD1, plage 17).

Il reprend courage et s'engage sur le chemin des Enfers, dans un air de bravoure ( CD 1, plage 18).

Les Enfers grecs étaient constitués de plusieurs parties dont le lieu des âmes damnées:le Tartare et celui des âmes heureuses: les Champs Elysées. Eurydice se trouve dans les Champs Elysées, lieu calme et paisible, intemporel.

CD 1, plages 19 à 25


Orphée arrive devant la porte des Enfers et se trouve confronté au Cerbère, monstrueux chien à trois têtes et aux furies. Grâce à la musique de sa lyre (jouée par une harpe), Orphée surprend le Cerbère et les furies; il réussit à les calmer.

Cette partie est essentielle , dans l'écoute de l'oeuvre, car elle correspond à un des buts pédagogiques majeurs de notre entreprise: le pouvoir de la musique pour contrôler les émotions et apaiser, particulièrement instructif dans les plages 23 et 24 (se souvenir qu'Orphée ne craint pas le Cerbère ni les furies: il est certain de réussir à les calmer.).

Dans la plage 22, le Cerbère est représenté par un motif musical en triple croche, facile à identifier, repris trois fois par l'orchestre, à plusieurs reprises.

La plage 25 est une danse des furies qui se ressaisissent, s'agitent à nouveau, après avoir laissé passer Orphée.


CD 2, plages 1 à 8


Ambiance calme et paisible dans les Champs Elysées ( CD2, plages 1 et 2), séparément Eurydice (CD 2, plage 3) et Orphée (CD2, plage 4) vantent les délices de ce lieu. Mais, malgré la douceur des lieux, Orphée s'impatiente et réclame de voir Eurydice ( CD2, plage 7).



CD 2, plages 9 à 13


Orphée demande à Eurydice de le suivre, conformément, bien sûr, à son engagement, sans la regarder, ni lui donner d'explications. Ses craintes se réalisent: Eurydice refuse de le suivre. Finalement, à bout de force et de courage, Orphée « craque »; il regarde Eurydice, qui meurt à nouveau ( CD 2, plage 13); Orphée la perd cette fois pour toujours.

Cette partie est assez longue; c'est un dialogue de sourds où ni Orphée,ni Eurydice n'est capable de comprendre et/ou entendre l'autre.

Dans la plage 11, les instruments à cordes jouent de manière très compréhensible, avec des rythmes syncopés, la respiration haletante et le désespoir d'Eurydice.


CD 2, plage 14


Orphée est désespéré; il a échoué. Il veut mourir.

C'est peut être l'air le plus connu de l'oeuvre.

CD 2, plages 16 et 17


Amour intervient à nouveau pour stopper le geste fatal d'Orphée et faire revivre Eurydice. En effet, les dieux pensent qu'il a montré suffisamment de courage et qu'il mérite de retrouver sa bien -aimée.

Cette fin ne correspond pas à la fin du mythe d'Orphée, où ce dernier perd Eurydice à jamais et, où, de retour sur terre, il se fait tuer par les Dryades, princesses de la nature, compagnes d'Eurydice, jalouses qu'Orphée leur ait préféré Eurydice.

Raphael Leite Osorio, chef de chœur, qui a choisi l'oeuvre pour notre projet, a donc préféré la version Berlioz, qui propose une fin heureuse à cette histoire.


CD 2, plage 18 et 19


Triomphe de l'amour: trio ( Orphée, Eurydice et Amour) et chœur final.

 

 
Retour